LAURE THOMAS

BTS SIO option SLAM

L'école d'ingénieur du Cnam


Qu'est-ce que le Cnam ?

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche fondé en 1794 par l'abbé Henri Grégoire dans l'objectif de perfectionner l'industrie nationale. Il est avec l'Ecole polytechnique et l'Ecole normale supérieure une des trois créations de la Révolution française dans l'enseignement supérieur scientifique.

Dès ses débuts le Cnam a une vocation pluri-disciplinaire et est historiquement reconnu pour ses formations d'ingénieurs. Il est doté du titre de Grand établissement.

Il se situe à Paris et possède un réseau qui s'étend partout en France et à l'étranger, et propose des formations de bac à bac+8.

Sources : Wikipedia


Les objectifs visés

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

L’ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.

Compétences attestées

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d’IA, en collaboration avec l’équipe marketing.
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs.
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d’un nouveau périphérique d’interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).